LE RESEAU ReNAR A DU « PEPS »
Le fonds d’urgence de la Région Normandie, et les plans de relance de la DRAC Normandie, à destination des arts de la rue et de l’espace public, se matérialisent en une série d’actions rassemblées dans le « PEPS : Plan pour les Espaces Public vivantS ». Entamées en 2020, ces actions se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année 2022.
DIFFUSION
L’objectif premier du PEPS a été de renforcer la diffusion des équipes artistiques normandes. Il visait ainsi à apporter des revenus directs, de la trésorerie aux compagnies, une pérennité des emplois artistiques et administratifs et participer à l’émergence des nouvelles créations des équipes normandes. Tous les partenaires ont porté une attention particulière aux équipes les plus impactées et fragilisées par la crise sanitaire.
Le partenariat ReNAR – SACD dans le cadre du dispositif « auteurs d’espaces » a également été consolidé en 2021 grâce au PEPS.
Le réseau ReNAR a accompagné 28 compagnies normandes, pour 32 créations différentes lors de 69 représentations supplémentaires entre 2020 et 2022, représentations rendues possibles grâce au PEPS !
CREATION
Grace au PEPS, les partenaires du réseau ReNAR renforcent leur accompagnement des équipes artistiques normandes, par le financement de laboratoires et de résidences de reprises ou de création.
Six équipes artistiques normandes ont été accueillies par six partenaires du réseau :
- Le Nom du Titre – Fred Tousch à Bagnoles de L’Orne
- Afag Théâtre à La Hague
- Le Morceau de Sucre à Bernay
- Les Plastiqueurs à Vire
- Olifan à Falaise
- Les Barjes à Caen
Ces projets ont été présentés lors d’une journée maquette le 28 avril 2022 à l’Atelier 231 >> programme complet
A l’automne 2022, deux équipes artistiques sont accueillies et leur résidence est financé par le PEPS :
- Flèche 3000 à Granville
- Afag Théâtre à Bagnoles de l’Orne
REFLEXION
Le PEPS permet également de proposer aux professionnels des arts de la rue et de l’espace public un parcours de rencontres durant dix-huit mois. Ce parcours est co-construit avec Le ministère de la Ruépublique, fédération régionale des arts de la rue en Normandie.
-
-
-
-
-
- Une première rencontre professionnelle réunissant une cinquantaine d’acteurs a eu lieu le 20 avril 2021 autour de la question « Ecritures artistiques – écritures programmatiques : Ecrire avec / pour les espaces publics en situation de crise ». Retrouvez la synthèse ici.
-
-
-
-
- Une seconde rencontre professionnelle a eu lieu le 14 octobre 2021 : « Ecritures artistiques – écritures programmatiques : Ecrire maintenant pour demain ». Retrouvez la synthèse ici, et la captation des échanges de la matinée ici : captation des échanges
- Une troisième rencontre professionnelle a eu lieu le 9 juillet 2022 lors du festival Sorties de Bain co-organisée par les réseaux Diagonale et ReNAR. Rassemblant un cinquantaine d’acteurs autour de la question « La place des arts de la rue en espace public au sein des esthétiques de programmation ». Retrouvez la synthèse ici.
@FBoissel
François Boissel, facilitateur graphique, a réalisé cette fresque lors de la première rencontre professionnelle en avril, puis a imaginé ces visuels ci-dessous, inspirés des échanges de la seconde rencontre.
Le PEPS est co-piloté par L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et L’Archipel – Festival Sorties de Bain pour le réseau ReNAR.
Téléchargez la plaquette de présentation du PEPS