13 juin 2016

Présentation

FESTIVALS ET SAISONS ESTIVALES,
ARTS DE LA RUE GRATUITS EN ESPACE PUBLIC. 

Un réseau structuré et innovant.

 

1er CERCLE
UNE HISTOIRE QUI DURE

 

Depuis 2006, les 11 structures culturelles qui composent aujourd’hui le 1er Cercle du ReNAR ont su tisser des relations de confiance et travailler ensemble dans l’accompagnement à la création et la programmation de nombreuses compagnies d’arts de la rue. Grâce à ce travail, soutenu par l’État, DRAC dès 2008 et la région depuis 2018, la Normandie bénéficie aujourd’hui d’un maillage et d’une structuration professionnelle dans le secteur qui contribue à faire de la région une terre d’accueil des arts de la rue.

Rayonnement

Reconnus pour leur expertise, les partenaires du 1er cercle font rayonner les événements sur leur territoire et travaillent en lien avec des structures et collectivités sur la programmation d’autres événements. Une opportunité supplémentaire pour les compagnies de s’adresser à tous les publics ; en zone urbaine, péri-urbaine ou bien rurale.

 

2nd CERCLE
DE NOUVELLES PERSPECTIVES

 

Avec le soutien de la Région Normandie, le réseau travaille depuis 2018 à son développement futur à travers la création d’un second cercle de partenaires. Ainsi, Flers, Argentan et Cherbourg ont rejoint le réseau et bénéficient d’un accompagnement dans leur programmation estivale. L’objectif est de rencontrer de nouveaux partenaires et d’aller plus loin dans l’irrigation du territoire normand par les arts de la rue. Chaque partenaire participe financièrement au fonctionnement du réseau proportionnellement au budget artistique de leur événement.

  • DIFFUSER

    Mutualiser en partie les programmations en proposant aux compagnies plusieurs dates en région, facilitant l’organisation de leurs tournées. En moyennes 40 compagnies tournent dans le réseau parmi les 300 programmées par les événements partenaires. C’est aussi l’opportunité d’une économie budgétaire permettant ainsi de programmer plus de spectacles sur un même évènement et de garantir et afficher une qualité artistique.

  • S’INFORMER

    Le réseau est un espace d’échanges et d’informations entre professionnels du spectacle. Il permet d’être au fait de l’actualité artistique, aussi bien régionale, nationale qu’internationale. Aujourd’hui, avec l’ouverture du réseau à de nouveaux partenaires, une troisième mission voit le jour.

  • ACCOMPAGNER

    Les membres du second cercle ne sont pas nécessairement des professionnels du secteur des arts de la rue et trouvent au sein du réseau des conseils et un accompagnement dans l’organisation de leur programmation estivale en espace public.