Réseau Normand des Arts de la Rue

Présentation

Onze entités culturelles normandes, de configuration statutaire diverses composent ce réseau. En charge de la construction d’une programmation des arts de la rue et cirque dans l’espace public, chacun exerce ses missions au sein de sa propre entité et partage avec le réseau ses savoir-faire et ses découvertes artistiques. Le réseau officialise son engagement sur les bases d’une charte et d’une convention approuvées par les directions et les élus des entités adhérentes.

Compagnies, auteurs culturels et public bénéficient des effets positifs de ce fonctionnement. Les objectifs sont multiples.

S’informer
Le réseau est un espace d’échange et d’informations entre professionnels du spectacle. Il permet d’être au fait de l’actualité artistique, aussi bien régionale, nationale voire internationale selon la diversité des connaissances de chacun des membres du réseau, dans le champ des arts de la rue le plus large possible. Une attention toute particulière est portée au travail des compagnies régionales normandes.

Diffuser
Le but est de mutualiser les programmations et proposer aux compagnies retenues plusieurs dates en région afin de négocier un tarif préférentiel sur le contrat et de partager les frais annexes. C’est l’opportunité d’une économie budgétaire permettant ainsi de programmer plus de spectacles sur un même événement et de garantir et afficher une qualité artistique.

Accompagner la création
Les partenaires du réseau, chacun dans leurs missions et dans leurs structures, accompagnent ponctuellement et de façons différentes les compagnies d’arts de la rue dans leur processus de création. Les compagnies trouvent ainsi, en Normandie, une région et des professionnels engagés dans les arts de la rue.

Communiquer
La communication, mise en place par ledit réseau, permet d’accroître l’attractivité des événements culturels en tant que tels mais également le dynamisme culturel et touristique d’un territoire (ville ou région) et donc sa notoriété.

 

Le succès des événements partenaires et la légitimité confirmée auprès des institutions sont les résultats du travail en réseau : programmations intensifiées, économies et valorisations financières, communication amplifiée. La réalité économique et l’engagement des professionnels confortent ce fonctionnement de mutualisation et d’échanges qui profite à chacun.

Soutenu par le Ministère de la Culture, le réseau participe activement à l’irrigation artistique, en soutenant la diffusion et le développement des arts de la rue sur le territoire. Reconnu par la profession, plébiscité par les compagnies, le réseau, tant en termes d’image que d’actions, fait partie du paysage national des arts de la rue.