13 juin 2016

Membres du réseau

Membres du 1er CERCLE

Salle de spectacle La Renaissance & « Les Plateaux Ephémères »

La Renaissance est une salle de spectacle propriété de la ville de Mondeville gérée par une association de loi 1901. Sa programmation est fondée sur 50% de musique et 50% d’autres genres comme les arts de la rue, du cirque ou de la danse. Fin mai, elle organise Les Plateaux Ephémères, un week-end entièrement consacré aux arts de la rue avec huit spectacles allant du cirque au jonglage en passant par la comédie et la musique.

Site internet : https://www.larenaissance-mondeville.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/larenaissancemondeville/

Le Havre Seine Métropole & « La Fête du cirque »

Le Havre Seine Métropole est le nom que s’est donné la communauté de l’agglomération havraise, du canton de Criquetot-L’Esneval et de Caux Estuaire, réunissant une cinquantaine de communes. Son territoire est labellisé « Pays d’art et d’histoire ». Forte de cette distinction, la communauté de communes organise régulièrement des événements culturels tel que « La Fête du Cirque » au début du mois de juin à Saint-Romain-de-Colbosc. Une programmation en grande partie gratuite à l’abri du Château de Gromesnil et son parc.

Site internet : https://www.lehavreseinemetropole.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/LeHavreMetro

 

L’Atelier 231, « Viva Cité », « L’Archifête », « Un week-end à Robert le Diable » & « Le Bal à Blangy »

Friche industrielle dédiée à la création des arts de la rue, l’Atelier 231 est aujourd’hui l’un des 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue et l’Espace Public (CNAREP). En moyenne 25 compagnies sont accueillies annuellement en résidences sur une période d’1 à 6 semaines et nourrissent d multiples actions culturelles en direction de différents publics du territoire. L’Atelier 231 organise et programme « Viva Cité »  à Sotteville-lès-Rouen à la fin du mois de juin. Elle accompagne trois autres événements sur le territoire : « Le Bal à Blangy » (en soutien à La Fonderie) début juin, « L’Archifête » fin juin à Petit-Couronne et « Un week-end à Robert le diable » début juillet à Moulineaux.

Site internet : http://www.atelier231.fr/index.php
Facebook : https://www.facebook.com/Atelier231sottevillelesrouen/

La Ville de Pont-Audemer – Le Théâtre L’éclat & « Les Mascarets »

L’éclat, théâtre de Pont-Audemer, a une programmation pluridisciplinaire avec des spectacles de théâtre, de danse, des spectacles jeune public, des concerts, etc. A cette saison culturelle vient s’ajouter le festival « Les Mascarets » qui ouvre la période estivale entre juin et juillet. Véritable moment de fête, de culture sous toutes ses formes, de vie et de partage, Les Mascarets est un festival dense et pluridisciplinaire.

Site internet : https://www.ville-pont-audemer.fr/

Association Les Virevoltés & « Les Virevoltés »

L’association loi 1901 « les Virevoltés » a été créée en 1997 afin de pérenniser le festival du même nom pour prendre le relais de l’équipe municipale dans l’organisation de la manifestation. L’association reste fidèle à certains principes fondateurs érigés en valeurs : gratuité et convivialité. Le festival se tient la première semaine de juillet.

Site internet : http://www.lesvirevoltes.org/
Facebook : https://www.facebook.com/LesVirevoltes

EPIC Archipel & « Les Sorties de Bain »

Construite en 2001 afin de palier un manque structurel en matière d’équipement à Granville, l’Archipel est spécialisé dans les arts de la rue. Soucieuse de proposer une saison culturelle riche et variée, l’Archipel crée « Sorties de Bain » un festival populaire et démocratique qui vise à promouvoir les arts de la rue sur le territoire Granvillais. Depuis 17 ans, le festival s’est agrandi et permet de proposer près de 130 représentations gratuites sur la ville de Granville et participe la valorisation du territoire de Granville Terre et Mer en accompagnant « Les Voisins d’Rue » dans leur programmation. Le festival se tient la première semaine de juillet et accueille près de 60 000 spectateurs.

Sites internet : https://archipel-granville.fr/ / https://www.sortiesdebain.com/
Facebook : https://www.facebook.com/archipelgranville/https://www.facebook.com/sortiesdebain/

La Ville de Caen & « Éclat(s) de rue » et « Éclat(s) final »

La ville de Caen est riche d’une cinquantaine d’équipements culturels alliant musées, artothèques, abbayes, centres culturels et salles de spectacle. Caen vit au rythme de ses grands rendez-vous culturels : arts de rue, cirque contemporain, arts visuels et numériques, musique électronique, littérature, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons. Le Festival « Eclat(s) de rue » intervient tous les jeudis et vendredis des mois de juillet et août avec un dernier moment à partager, « Eclat(s) final » les deux derniers jours d’Août. Avec une centaine de représentations, le festival dynamise la ville, ses quartiers, ses parcs et ses jardins.

Site internet : https://caen.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/CaenOfficiel/ /  https://www.facebook.com/eclatsderue/

La Ville de Bernay & « Côté cour – côté jardin »

Située au cœur de la Normandie, au carrefour des grandes métropoles régionales que sont Rouen, Caen et Le Havre, Bernay possède tous les attraits d’une ville de charme et de loisirs. Elle a d’ailleurs été labellisée « ville d’art et d’histoire » en 2011 pour son patrimoine architectural et naturel. La culture doit être accessible à tous. C’est sur ce principe que le programme culturel de la ville est élaboré permettant à tous les publics d’assister à des spectacles variés et de qualité. C’est dans cette programmation que vient s’inscrire « Côté cour – côté jardin ». Ces festivités d’été ont pour objectif d’accroître l’attractivité touristique de la ville et de proposer à un public familial des animations culturelles populaires.

Site internet : http://www.bernay27.fr/dgssearch/index.html
Facebook : https://www.facebook.com/VilledeBernay/

Bagnoles de l’Orne & « Les vendredis de l’été »

Bagnoles de l’Orne est une oasis de calme et de verdure. Au détour d’une route qui traverse la forêt, le Grand Domaine se dévoile comme une surprise : vos yeux découvrent simultanément un lac, des jardins, un casino, une architecture Belle-Époque. Cet été, Bagnoles de l’Orne va vous en mettre plein les yeux … et les oreilles ! Au programme en juillet et en août : du rire, de la musique, des invitations au voyage et des découvertes insolites… Notamment à travers le festival « Les vendredis de l’été » chaque vendredi du de mi-juillet à mi-août qui fait la part belle aux arts de la rue.

Site internet : http://www.ville-bagnolesdelorne.com/
Facebook : https://www.facebook.com/bagnolesdelorne/

La Ville de Falaise & « Les Faltaisies »

La Ville de Falaise est une cité médiévale fortifiée qui a vu naître Guillaume Le Conquérant et mourir la Seconde Guerre Mondiale. Chargée d’histoire et de patrimoine, la ville n’en oublie pas pour autant de programmer une saison culturelle variée et passionnante. On y retrouve le festival « Les Faltaisies » sur trois samedis fin juillet et début août afin de faire profiter des arts de la rue à un public familial.

Site internet : http://www.falaise.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Ville-de-Falaise-101836189908910/

Espace culturel de la Hague & « La Rue Bucolique »

L’espace culturel de la Hague est un complexe culturel inauguré en 2015 regroupant une salle de spectacle, une école des arts vivants, des locaux de pratiques artistiques et un espace d’exposition. Vous pouvez y découvrir une saison culturelle avec des propositions éclectiques, aussi variés que le cirque, le théâtre, la danse, la musique, sans oublier les spectacles pour les plus jeunes spectateurs. Une vingtaine de représentations avec une dizaine de compagnies sont présentées chaque année lors de « La Rue Bucolique » au Manoir du Tourp début août.

Site internet : http://espacecultureldelahague.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Espace-culturel-de-la-Hague-190847734603699/

Membres du 2nd CERCLE

Flers Agglo – Ville de Flers & « Les Rendez-vous de l’été »

La Ville de Flers et Flers Agglo présentent les « Rendez-vous de l’été ». Membres du second cercle du Réseau ReNAR, elles organisent une saison estivale avec une programmation qui court tous les dimanches entre début juillet et fin août.

Site internet : https://www.flers-agglo.fr/agglomeration/

La Ville d’Argentan & « La Fête des Pâtures », « Les Arts j’entends »

Argentan est une commune située dans le département de l’Orne, au cœur de la Normandie. Elle met en place deux événements qui ponctuent la saison de concerts, de spectacles, expositions, ateliers pour adultes et enfants ainsi que d’animations nautiques.

Site internet : https://www.argentan.fr/ 

Pour contacter les différents programmateurs des festivals
rendez-vous ici.