29 avril 2025

Mieux Produire Mieux Diffuser avec ReNAR

Le plan « Mieux produire, mieux diffuser », lancé en 2024 par le ministère de la Culture, vise à renforcer la production et la diffusion culturelle tout en répondant aux défis écologiques et économiques. Ce plan a été construit après une consultation des organisations professionnelles et des opérateurs culturels régionaux, mettant en évidence une fragmentation de la production et de la diffusion des œuvres.

Dans ce cadre, le réseau ReNAR s’engage en 2024 et 2025, sur un plan renforcé de mutualisation de la production et de la diffusion des arts de la rue à hauteur de 96 000€.

Accompagnement à la production

S’accorder sur des projets artistiques d’équipes régionales ou nationales et les accueillir dans au moins deux lieux partenaires du réseau. Six créations sont sélectionnées pour près de 80 jours de résidences co-financées sur 2 ans.

Renforcer la diffusion

S’engager à diffuser les œuvres des équipes artistiques accueillis en résidence, proposer des séries, renforcer les tournées cohérentes sur le territoire mais aussi en inter-régional ou encore aller sur de nouveaux territoires ruraux : voici les engagements des partenaires du réseau. Une dizaine de compagnies sont concernées pour plus de cinquante représentations co-financées.